El Cerro López, solo de guitare

Ce morceau composé par Jorge Milchberg, mon père, fait partie d’une suite qu’il a composée au piano, qu’il nomme « Opus ».

Je peux dire que ce morceau est un parfait exemple de son travail d’arrangeur au sein de Los Incas durant plus de cinquante ans.  Ici, le thème traditionnel de départ est tout petit (de 1’08 à 1’17), tout le reste est une composition autour de ce thème. Il s’agit d’un thème péruvien, répertorié sous le nom « Sikuri No2 » dont on peut écouter une version ici.

Cela faisait longtemps que je voulais adapter ce morceau pour la guitare, ce n’est pas facile car la version piano est bien plus riche. Il a fallu jongler entre les difficultés techniques et adapter au mieux l’esprit du morceau.

Je joue ici sur une magnifique guitare commandée au luthier Baptiste Guillemin à Québec, plus petite que les guitares standard (sol au lieu de mi). Ce choix provient entre autres du fait que l’on jouait souvent en tonalité de sol avec le trio Los Incas pour s’adapter au chant de Maria Elena Medina, comme ici.

J’ai la chance dans mon travail actuel, musicien sur le spectacle La Perle à Dubai, de pouvoir pratiquer la guitare avant chaque spectacle, car je joue l’ouverture du spectacle à la guitare (puis j’enchaine avec d’autres instruments, Kaval, Bouzouki, Cümbüş).
J’ai pratiqué « El Cerro López » pendant plusieurs mois avant de pouvoir l’enregistrer.

Guitar solo edit

Retour haut de page