Electro

Studio-MuanceJ’ai commencé à m’intéresser à la MAO (musique assistée par ordinateur) dans les années 85 dès que les ordinateurs ont été utilisables pour la musique, commençant par l’Atari 1024 et le Pro 24, ancètre de Cubase de Steinberg. Je me rappelle avoir passé deux ans à faire plus d’ordinateur que de « vraie musique », mais ce temps passé n’a pas été perdu. Je synchronisais l’ordinateur (qui ne gérait que le midi avec des synthés externes) avec un multipiste analogique (Tascam 38, puis MSR 16).
Cela a donné mon premier album solo Gouttes de Feu.
Puis je suis passé sur Pc avec d’abord Session8 de Digidesign (ancêtre de Pro Tools), puis plusieurs années sur Pyramix de Merging technologies (éditeur extrêmement efficace mais qui ne gérait que l’audio) lorsque je produisais Los Incas, puis Cubase de Steinberg lorsque je produisais Pêcheurs de Perles.

Et enfin Logic sur Mac à partir de 2008, avec les suites Komplete de Native Instruments, et de nombreuses librairies Kontakt, VSL, entre autres…

Venant d’univers musicaux acoustiques, je privilégie la combinaison entre instruments réels et sons électroniques, le juste équilibre entre émotion fragile et « gros son ».

Retour haut de page